Hors-série #2 : le whisky d'Écosse
18/10/2020
Voici le deuxième numéro des hors-séries sur Vinfoletter consacré au monde du Whisky. Si cette newsletter a pour but principal de vous transmettre des récits et des explications sur le vin, il est également possible que des sujets comme celui-ci voient le jour.
Le #1 était consacré à l’histoire du Whisky entre l’Irlande et l’Écosse. Nous allons aujourd’hui nous focaliser sur ce dernier et ses 6 grandes régions produisant cet élixir, de plus en plus apprécié des français.
Quand on vous parle de whisky, quel est le premier pays qui vous vient en tête ? La majorité d’entre nous répondront l’Écosse ! Et pour cause, il concentre le plus grand nombre de distilleries au monde.
C’est avec 130 distilleries en activité que le pays offre aux consommateurs du monde entier une diversité d’arômes unique en son genre. Avec de la tourbe, des épices, un côté fruité, de la douceur…? Tout est possible en Écosse où chacune de ses régions a une histoire ainsi qu’un savoir-faire ancestral (et du talent)…
On commence déjà par visualiser la carte de l’Écosse avec les différentes aires de production, que l’on va définir par la suite.
(source : http://www.highestspirits.com/whats-whisky-part-3-scotland/)
Îles des Highlands
On commence à l’ouest du pays où cet ensemble d’île constitue les Îles des Highlands. Les îles à l’Ouest sont appelée les Hébrides et tout au Nord se trouvent les îles Orcades.
Certaines de ces îles sont réputées à travers le monde pour leur distilleries : îles de Skye (Talisker), de Mull (Tobermory), de Jura (whisky du même nom), d'Orkney, d'Arran (whisky du même nom) et de Mainland (Highland Park).
Les distilleries qui y sont implantées produisent des single malts ou des blends au caractère différent, plus ou moins tourbés, mais toujours iodés.
Les arômes des whiskies sont parfois fumés et en fonction des distilleries et des régions, des notes de tourbe, d’épices, de fruits, végétales et boisées apparaissent. Pour le distillateur, tout est une question d’équilibre et il jugera de la puissance qu’il souhaite obtenir, qui ne laissera pas indifférent son dégustateur.
Highlands
La région la plus vaste qui s’étend du nord au centre de l’Écosse, une ligne reliant Greenock à Dundee vient délimiter cette aire de production. L’une des spécificités des Highlands est sa division en 4 régions avec une partie pour le nord, sud, ouest et est.
Les arômes diffèrent selon la localisation de la distillerie. Par exemple, les Highlands du sud produisent des Single malts légers et fruités alors qu’à l’ouest, les Highlands sont portés vers des Single malts épicés et iodés, se rapprochant des îles. Les whiskies des Highlands sont généralement marqués par des notes de sel, d'épices et parfois de tourbe, auxquelles viennent s'ajouter des arômes spécifiques aux distilleries et au vieillissement.
26 distilleries sont ainsi réparties et certaines vous diront sûrement quelque chose : Dalmore, Oban, Ben Nevis, Ardmore, Edradour…
Speyside
Entourée par les Highlands, la région de Speyside est beaucoup moins vaste mais ce n’est pas pour autant qu’il faut la sous-estimer puisqu’elle compte plus de… 48 distilleries. C’est dans cette aire de production qu’il y a le plus grand nombre de distilleries, notamment grâce à un climat propice à la culture de l’orge.
Le “Triangle d’or” comme on surnomme la région, est composée de la fine fleur des distilleries : Macallan, Aberlour, Glenlivet, Glenfiddich, Mortlach, Dailuaine, Glenrothes… Bref, un panel pour séduire même les plus difficiles !
Les whiskies du Speyside se distinguent par leurs notes fruitées (fruits blancs, fruits rouges) et leur caractère rond et doux. Ils sont, pour la plupart, fumés et peu tourbés. L’élégance et la finesse sont les points fort de ces whiskies…
Islay
Oui, c’est bien cette petite île située au sud-ouest de l’Écosse et pourtant, elle est reconnue mondialement. C’est dans son climat qui est l’un des plus rudes du pays, que 8 distilleries attisent cette réputation : Ardbeg, Lagavulin, Laphroaig, Bowmore, Caol Ila, Bunnahabhain, Bruichladdich et Kilchoman. Port Ellen, considérée comme la 9ème, a fermé ses portes en 1983.
Il faut s’imaginer que l’île a compté pas moins de 23 distilleries dans son histoire ! Une histoire qui commence dès 1779, date à laquelle la première mention d’une distillerie légale (Bowmore) fit son apparition.
Déguster un whisky d’Islay, c’est découvrir les malts les plus fumés, terreux et iodés d’Écosse…
Campbeltown
Cette ville du sud de la péninsule de Kintyre fut l’une des plus grandes aires de production de l’époque. L’orge poussait en abondance sur ses terres fertiles et bon nombre de distilleries ouvrèrent leurs portes durant le XIXe siècle, marqué par la révolution industrielle. Cette dernière permit à la région de se développer commercialement jusqu’à devenir le centre névralgique du whisky écossais.
Malheureusement pour Campbeltown, la plupart des distilleries ont disparu, à tel point que la région ne disposait plus que de 2 distilleries dans les années 1990. Une association (“Scotch Whisky Association”) dont la mission est de promouvoir le whisky écossais décréta que l’aire d’appellation n’était plus considérée comme une région de production puisque le nombre de distilleries présente était jugée insuffisante. Mais l’histoire se finit de la meilleure des manières, la région ouvrit une ancienne distillerie (Glengyle) en 2004. Dorénavant, le chiffre est de 3, ce qui semble satisfaisant pour la fameuse association car Campbeltown garda finalement son titre.
De fabuleux whiskies sont produit à cet endroit, notamment le Springbank avec de la puissance, des arômes côtiers, mais aussi des notes de fruits exotiques, de céréales et d’épices.
Lowlands
L’histoire des Lowlands est semblable à celle de Campbeltown. Véritable plaque tournante du commerce des whiskies écossais dans le passé, la région a elle aussi vu son nombre de distilleries décliner dans les années 2000. Pourtant, à la fin du XIXe siècle, chaque village comprenait une distillerie pour la consommation locale et anglaise !
Aujourd’hui, seulement 2 ont résisté (Auchentoshan et Glenkinchie) et 2 autres ont été récemment réouvertes (Bladnoch et Ailsa Bay) portant le nombre à 4 dans la région…
Distillés parfois trois fois, les Lowlands sont généralement non tourbé, secs, légers et marqués par des notes florales et herbacées. La fraîcheur, la douceur et le fruité sont au rendez-vous lors des dégustations de whiskies venant des Lowlands.
Mais au fait, comment fait-on du whisky ? Nous y répondrons dans un prochain article…
En vous souhaitant de futures belles dégustations…
À bientôt
#whisky #vinfo #vinfoletter #distilleries #histoire #informations #lowlands #Campbeltown #Highlands #Islay #Speyside #Écosse #guide #article #sivousmelisezencore #merci