La Rioja : présentation
11/10/2020
Il y a deux semaines, vous avez découvert l’histoire de la Rioja… Aujourd’hui, ce sera sa présentation ! Cette région qui brille à l’export doit sa renommée à des spécificités qui lui sont propres.
(source : https://continentduvin.fr/importateur-de-vin-du-monde/la-rioja-importateur-vins-espagnols/)
Le vignoble
Pour commencer, la Rioja est une appellation divisée en trois sous-régions : Rioja Alta, Rioja Baja et Rioja Alavesa.
(source : https://hogsheadwine.wordpress.com/2011/05/19/two-wines-from-la-rioja-alta/)
Le climat y est donc unique : la région subit à la fois les influences océaniques qui viennent du nord et les influences méditerranéennes de l’est. Au sein même de la Rioja, les vins ont des profils différents selon la localisation des vignobles. Certains seront plus ou moins soumis à l’une ou l’autre des influences, les vins produits seront plus fins (“Rioja Alta” par exemple) ou plus denses (“Rioja Alavesa” et “Rioja Baja”). Il est parfois difficile de connaître la provenance précise de la bouteille car il n’est pas obligatoire pour les vignerons d’indiquer la sous-région sur l’étiquette.
Quels cépages ? C’est le Tempranillo qui est roi dans cette appellation. Il peut être vinifié seul mais également en assemblage avec des cépages tels que le Carignan ou la Grenache. Le Tempranillo pèse à lui tout seul environ 78% de l’encépagement du vignoble. Dans la partie Ouest de la Rioja (Alavesa et Alta), le Tempranillo est majoritaire alors que sur la partie Est (Baja), le Tempranillo est accompagné de Grenache (appelé “Garnacha” localement).
La Rioja est plus particulièrement reconnue pour ses vins rouges, mais il est bon de noter que l’appellation produit également du vin blanc. Les cépages utilisés sont le Grenache Blanc, Viura, Malvoisie et le Chardonnay. Ces vins blancs sont parfois élevés en fût de chêne pour leur donner de la complexité et des notes fumées.
Certains domaines sont qualifiés de Bodegas. On peut traduire le mot espagnol “Bodega” par “cave à vin”. Les Bodegas sont en fait l’équivalent espagnol de nos châteaux bordelais. Ce sont des exploitations viti-vinicoles, souvent impressionnantes par leurs dimensions et très coûteuses.
Une classification pas comme les autres…
Une classification s’est mise en place au sein de la Rioja. Sur les étiquettes peuvent apparaître les mentions suivantes :
Joven : comme son nom l’indique (“jeune” en espagnol), cette désignation est réservée aux vins jeunes, étant élevés en barrique pendant quelques mois seulement. Ce sont les vins les plus légers et faciles à boire.
Crianza : L’élevage s’intensifie pour l’obtention de cette mention. En effet, le vin doit vieillir au moins 2 ans dont une, en fût de chêne.
Reserva : Une bouteille de Rioja Reserva cache en son sein un vin élevé pendant au minimum 3 ans dont une année en barrique.
Gran Reserva : Comme vous pouvez vous en doutez, ce sont les vins les plus qualitatifs mais par conséquent les plus chers. Les vins sont sublimes, après avoir passé 5 ans à attendre sagement dans la cave du viticulteur. C’est un minimum de 2 ans en fût et de 3 ans en bouteille pour espérer décrocher cette distinction, très prisée.
Ce classement est valable pour les blancs mais avec des différences :
Joven : Les vins sont élevés moins de 15 mois sans obligation de passage en fût de chêne
Crianza : 12 mois de vieillissement avec 6 mois en fût minimum
Reserva : 24 mois de vieillissement avec 6 mois en fût minimum
Gran Reserva : 48 mois de vieillissement avec 6 mois en fût minimum
Il est tout de même important de noter qu’il n’y a pas de Reserva et de Gran Reserva chaque année, puisque c’est également un choix du vigneron de décider si le vin mérite telle reconnaissance. On remarque que cette classification est également appliqué sur d’autres terroirs en Espagne.
Ce sont souvent les Bodegas qui utilisent le chêne pour élever les vins. Ces dernières choisissent minutieusement la durée de vieillissement en fonction de la capacité de garde dont dispose le vin. L’élevage est réalisé pour améliorer les vins mais ces derniers n’ont pas tous les caractéristiques pour l’être.
Les vins actuels de Rioja sont infiniment plus variés qu’ils ne l’étaient il y a quelques décennies. Les vignerons espagnols (Cosecheros) disposant de petites surfaces d’exploitation et n’ayant pas la puissance financière de ces Bodegas, se sont spécialisés dans les vins jeunes, fruités et facile à boire.
Dégustation
Globalement, les vins rouges sont puissants et longs en bouche, révélant des arômes de fruits rouges (fraise, framboise, cerise). La Rioja se reconnaît alors par une robe profonde, des tannins puissants qui s’assouplissent avec le temps, et des notes caractéristiques de l'influence du chêne (clou de girofle et pain grillé).
La différence de climat des 3 sous-régions influe sur le côté gustatif des vins de l’appellation : la finesse prime dans la Rioja Alta et Alavesa, l’acidité est plus faible dans la Rioja Baja et le côté alcooleux se ressent davantage.
Les vins blancs sont plus difficiles à cerner, au vu de la multitude de cépages pouvant être utilisés. Néanmoins, vous trouverez deux types de vins mis sur le marché :
Les vins jeunes révèlent au nez des arômes d’agrumes, de plus en plus marqués sur le second nez. En bouche, les vins sont secs, avec une grande acidité et des arômes de fruits (melon, citron). La finale est longue, accompagnée par cette fameuse acidité superbement maîtrisée.
Les vins plus âgés se caractérisent par des notes oxydatives. Au nez, nous sommes attirés par des arômes d’ananas grillés, de miel caramélisé et de noisette. En bouche, les vins sont secs et révèlent subtilement des notes de noix, de praliné, avec une acidité saline et appétissante.
Quelques idées de Bodegas :
(L’impressionnant parc de barriques de la Bodega Carlos Serres !)
Bodega Alvia Mileto : Une Bodega avec, à sa disposition, 30 hectares de vignes. Les cépages majoritairement plantés sont le Tempranillo, Garnacha (Grenache), Viura et Malvasia (Malvoisie). C’est grâce à son savoir-faire et ses nombreux investissements que la Bodega Alvia Mileto fait partie de la fine fleur des Bodegas situées dans la Rioja.
Bodega Carlos Serres : C’est l’histoire de Charles Serres , un consultant vinicole bordelais. S’éloignant de l’attaque du Phylloxera qui avait lieu en France, il fut le premier à considérer Haro comme l’endroit idéal pour élaborer des vins de qualité supérieure (le climat et la géographie de Haro rappellent les meilleurs terroirs de Bordeaux). Mais surtout, il a ouvert un horizon immense et impensable à l’époque aux producteurs de Rioja : l’exportation internationale.
Vous y retrouverez plusieurs cuvées dont “Old Vines”, “Crianza”, “Reserva” et “Gran Reserva”…
Bodega Marqués de Murrieta : L’histoire de la cave Marqués de Murrieta est inextricablement liée à l’histoire de Bordeaux. Le fondateur de la cave, le Marquis de Murrieta, a importé des techniques de production de Bordeaux en Espagne. En 1852, il produit son premier vin à Logroño, s’installant dans le domaine d’Ygay à la fin des années 1870. Situé au cœur de la Rioja, le domaine abrite le château d’Ygay, siège des caves Marqués de Murrieta. Le château est entouré de 300 hectares de vignes et peut se visiter, expliquant ainsi l’histoire de la Rioja dans ses moindres détails…
En vous souhaitant de futures belles dégustations…
À bientôt
Sources :